VALSE DE BASTOGNE (2)

ORIGINE : Belgique (Wallonie)
Extraite du manuscrit de Jean-Henry Lambert, elle présente le pas caractéristique de la valse hongroise, avec accent au milieu des mesures paires.
FORMATION
Face à face, les mains des dames sur les avant-bras des cavaliers.
Départ en 1ère position, dames à l'extérieur du cercle.
3ème temps : porter la pointe du pied droit derrière le talon gauche.
1er temps : lancer le pied droit, à plat, de côté.
2ème, 2ème et 4ème temps : trois petits pas marchés sur la pointe des pieds.
5ème remps : rassembler les talons en les claquant au sol.
Pour détourner, porter la pointe du pied gauche contre le talon droit, ensuite comme au 1er temps, mais des pieds opposés.

DEROULEMENT

A1.Les couples, formant cercle, dansent d'abord latéralement 4 mesures vers la droite, puis 4 mesures vers la gauche.
A2.Reprise en tournant sur soi-même vers la droite (4 mesures), puis vers la gauche (4 mesures).
B1.En pas glissé, et non martelé, mais toujours assembler au 2ème temps des mesures paires. Les cavaliers tenant la main droite le bout de la main droite des damess, bras très tendus, font danser les dames autour d'eux tout en pivotant eux-mêmes sur place (4 mesures). Changer de mains et détourner (4 mesures).
B2.Chaque danseur, posant le dos des mains sur les hanches, coudes en avant, va effectuer ainsi une sorte de chaîne anglaise, dames et cavaliers s'entrelaçant en passant tantôt devant, tantôt derrière le vis-à-vis rencontré, tout ceci en se déplaçant en cercle : les dames vers la gauche, les cavalier vers la droite (On rassemble les talons lorsqu'on est, soit face à face, ou dos-à-dos, d'un partenaire). A la 7ème mesure, les partenaires en présence échangent leurs places en tournant l'un autour de l'autre, et l'entrelacs recommence en sens opposé (Motif B3.). A la 7ème mesure, les couples, reformés, se donnent la main droite, la dame passe sous les bras en 3 temps, glisse la main gauche dans la main droite du cavalier et les partenaires se saluent.
A1.Idem, mais placés latéralement au cercle, les couples dansent vers l'intérieur, puis vers l'extérieur (8 mesures).
A2.Chaque danseur, isolément, tourne sur lui-même, mains sur les hanches; les claquements de talons se font aux 4 points cardinaux.
B1.Les dames, tournées en S.A.M., dansent l'une derrière l'autre autour des cavaliers réunis dos-à-dos. Au claquement de talons, elles pivotent pour faire face aux cavaliers. A la 7ème mesure, changement de place.
B2.Les dames dansent autour du cavalier qui est devant elles (4 mesures), puis le cavalier s'ébranle à son tour et ils dansent ainsi dos-à-dos (4 mesures). Reprise de A-A, B-B et salut général.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS